Patrimoine
De la Grand Rue à la Tour de l'Horloge

En descendant la Grand rue, on remarque l'ancien alignement des remparts du village et quelques traces de belles demeures de la Renaissance. A la rue du Four, dans une maison particulière, se trouve une fort belle salle gothique qui a grande allure avec un aigle héraldique, à la clé de voûte.
Au bout de cette rue la porte Notre Dame, massive et basse, ancienne entrée du vieux Pignan, du Fort Viel, qui a été remaniée. On y remarque deux têtes sculptées en saillie et les traces des anciens murs en appareil de Montpellier.
Revenant à la Grand Rue on arrive à la place de l'Horloge. La porte fortifiée est un reste de murs neufs de 1386. Elle mesure près de cinq mètres d'épaisseur et plus de huit de large. La voûte d'entrée est en plein cintre et comporte une fente à herse. Les bandeaux et crénelages supérieurs datent seulement du XIXème siècle. Mais la tour contient un objet ancien: la cloche de l'horloge faite au XVIIème siècle, comme en témoigne l'inscription qu'elle porte :

"L.BORDES MA FAICTE LANNEE 1648. JAY EST FAITE POUR L'HORLOGE DE PIGNAN"

La visite proprement dite peut s'achever par les rues étroites et nombreuses du village sous les porches où l'on aperçoit bien les structures médiévales avec le caniveau central et de nombreux petits détails comme les traces d'un ancien puits là sur un mur joliment appareillé. Bref, le charme discret de ces rues. Mais il ne faudrait pas oublier la visite de l'abbaye du Vignogoul, située entre Pignan et St Georges d'Orques et qui constitue le joyau architectural de la commune.

 
© 2015 Mairie de Pignan | Plan du site | Mentions légales